Chronique d'un bébé sur l'Etna 🗻🌋

Publié le par Floriane

🎶 Walking on the moon 🌙 🎶

Chronique d'un bébé sur l'Etna 🗻🌋

Une enfant d'un peu plus d'un an en vacances, ça peut faire peur, ça peut paraître contraignant, ça peut compromettre certaines visites ou une séance de lecture tranquille sur la plage.

Mais une enfant qui sourit en découvrant la mer et le sable, la lave et l'altitude, Syracuse et Taormine, Catane et son marché aux poissons, le soleil et la chaleur de la fin Octobre, c'est un pur bonheur. C'est encore plus agréable quand cette enfant est adorable du matin jusqu'au soir, quand elle sourit tout le temps, à tout le monde, quand elle ne râle pas même si elle est épuisée ou qu'elle a faim.

Nous avons passé une semaine avec ma famille en Sicile, à essayer de concilier tout le monde, en espérant respecter au maximum le rythme de Camille. Mais quand nous sommes huit adultes qui voulons profiter au maximum de cette semaine et un bébé qui a besoin de dormir parce que les journées sont longues et éprouvantes pour elle, ce n'est pas toujours facile. Alors certaines siestes sont passées à la trappe, mais ce n'est pas pour autant que notre puce s'est montrée désagréable. Elle était curieuse de tout, regardait de partout dans son porte-bébé et envoyait des bisous à qui le lui demandait. Alors certes nous n'avons pas forcément fait tout ce que nous voulions faire, mais on a rechargé nos batteries en partages et en repas familiaux et ça c'est le plus important, tout simplement parce qu'on a prit le temps de le faire.

(Petite pause d'écriture dans l'avion du retour, je contemple ma fille qui vient de s'endormir sur son papa et c'est la première fois qu'elle s'endort dans nos bras...)

Chronique d'un bébé sur l'Etna 🗻🌋

(Reprise, mais c'est magnifique de regarder son enfant dormir)

J'appréhendais un peu ce voyage, car je savais que Camille pouvait assez rapidement devenir un "poids". Nos vacances en famille avant sa naissance étaient plutôt rythmées, avec quelques temps de repos, mais les journées étaient tout de même bien remplies. J'ai aussi eu peur de son caractère déjà plutôt affirmé, qu'elle ne veuille pas forcément coopérer ou ne nous facilite pas la tâche.

Tout le contraire s'est passé. Elle n'a jamais rechigné pour aller se coucher, que ce soit la sieste ou la nuit, elle a toujours super bien mangé, en général en un temps record. Elle n'a pas non plus ronchonné quand il fallait aller dans le porte-bébé ou la poussette et elle profitait de quelques trajets en voiture pour s'octroyer une sieste qu'on ne lui avait pas permis de faire. Elle se réveillait en souriant, mangeait en souriant, visitait en souriant, se baignait en souriant, se promenait en souriant, faisait des bisous en souriant, a pris l'avion en souriant, et j'en passe, en souriant. J'ai passé ma semaine à me dire que ce bébé est génial et nous avons profité de ce comportement exceptionnel à chaque fois que nous nous faisions la réflexion. Seule ombre au tableau : le "non" ou le "stop". Ceux-là ne passent pas et c'est une crise de larmes assurée. Nous allons tenir tête, et même en vacances on reste positif et on commence doucement l'éducation (positive, on teste) de notre pitchoune.

Chronique d'un bébé sur l'Etna 🗻🌋

Sur ce, l'avion attaque la descente, il faut que je rattache ma fille sur mes genoux avec une ceinture qui se desserre toute seule.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article