L'allaitement, magique ou catastrophique ?

Publié le par Floriane

L'allaitement, magique ou catastrophique ?

L'allaitement était pour moi incontournable depuis le départ. LE passage obligé. Choix autant pratique que nutritionnel, mais aussi sentimental. Je m'imaginais ma petite crevette pendue à mon sein, tétant tranquillement en me regardant amoureusement, puis me sourire, repue... Quel joli conte ! Il pourrait figurer dans ces énormes livres pour enfants, 365 histoires d'un soir ou quelque chose dans le genre.

En vrai, ça ne se passe pas comme ça, en tous cas pas pour moi...! 

Tout ce que l'on peut lire sur l'allaitement est magique. Un partage extraordinaire avec son bébé, des connexions et des échanges d'amour à n'en plus finir, des regards chargés de compassion… Bon, on repassera !

Si je n'étais pas complètement convaincue des bienfaits de l'allaitement, autant pour moi que pour ma fille, et sans le soutien et les encouragements sans faille de mon conjoint, je ne sais pas si je me serai obstinée comme ça à vouloir coûte que coûte nourrir ma puce. Il n'y a rien de facile dans l'allaitement et surtout pas les débuts. En tous cas, je peux comprendre que certaines femmes, à qui on explique mal les choses et qui ne sont pas soutenues puissent abandonner l'affaire.

Après plus de 30 heures de contractions et ce foutu col (de l'utérus) qui ne voulait pas s'ouvrir, les aiguilles des horloges de la maternité qui font plus d'une fois et demi le tour du cadran, l'expulsion de la prunelle de mes yeux qui impliquent quelques poussées efficaces et épuisantes, je n'avais qu'une envie, m'enterrer pendant 1 semaine et dormir (en me réveillant quand même de temps en temps pour faire un bisou d'amour à ma merveille) !

Et bien non ! Bien au contraire. Entre les tétées toutes les 2 heures, de jour comme de nuit, les apprentissages de technique de placement de bébé au sein (qui n'ont rien d'innées !), les crevasses qui apparaissent en une seule tétée, les conseils de toutes les personnes entrant dans ma chambre comme si elles étaient chez elles (qui sont donnés avec beaucoup de gentillesse je n'en doute pas une seconde), la fatigue (que dis-je ! l'éreintement !!), les débuts sont réellement compliqués.

Bon j'ai un peu noirci le tableau quand même… Quand la chair de votre chair est entrain de téter tranquillement (et oui, ça arrive quand même, je vous rassure !), vous bien installée dans votre canapé, le bleu azur de ses yeux vous regardant comme si rien d'autre n'existait à part vous (et vos seins bien entendu)… Là, c'est magique, c'est vrai. La terre pourrait s'arrêter de tourner que vous ne le remarqueriez même pas. Les conseils de maman, mamie, belle-maman, soeurette, tante Yvette et tou(te)s les autres vous passent à des kilomètres au-dessus de la tête.

L'allaitement, c'est un sacré coup de main à prendre, c'est un certain nombre de tétées un peu galères, mais quand il se passe bien, c'est agréable, c'est pratique, c'est un temps d'échanges privilégié avec ma petite protégée, c'est ce qu'il y a de meilleur pour mon enfant et ça, j'en suis convaincue.

Pour conclure, après deux mois d'allaitement exclusif, c'est plus magique que catastrophique, et je ne vais pas m'arrêter là. 

 

 

Source dessin : itsamumlife.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article